Mars 2017

Et si on parlait culture, social, sport ?

Eh oui, l’aéroport, ce n’est pas seulement une plate-forme générant une activité économique florissante. C’est aussi un employeur exemplaire en termes de prestations sociales, une entreprise consciente de son rôle social, ainsi qu’un acteur du monde culturel et sportif. Eclairage sur quelques faits souvent méconnus du public.

Ça y est : Genève Aéroport a dépassé le cap des 1'000 employés en 2016, ce qui en fait l’un des employeurs les plus importants du canton ! Cette croissance du nombre de salariés s’accompagne d’une politique du personnel dynamique et attentive au bien-être de ses collaborateurs. En témoigne la qualité des prestations sociales : congés maternité de 20 semaines au lieu des 16 fixées par la loi, participation financière à l’assurance maladie pour chaque collaborateur, possibilité pour certains types de postes d’aménager des heures de travail à domicile... Et ce ne sont là que quelques initiatives qui participent de l’attrait de Genève Aéroport comme entreprise innovante.

Chômage, mixité et formation
Autre exemple : saviez-vous que Genève Aéroport est labellisée « 1+ pour tous » depuis la création de ce label en 2012 ? Lancée par la ville de Genève il y a 5 ans, cette labellisation récompense les entreprises qui embauchent, à compétences égales, des chômeurs de longue durée ou en fin de droits. Ce sont 14 personnes qui ont rejoint l’aéroport par le biais de l’Office cantonal de l’emploi en 2015 !

Quid de la mixité ? Les équipes opérationnelles de sureté des passagers, actives sur le terrain, sont composées à 50% de femmes. Sur les 23 postes en équivalent temps plein pourvus en 2014 et 2015, 10 l’ont été par des femmes. En 2015 toujours, un contrôle effectué grâce à un logiciel développé par le Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG) a permis d’attester l’équivalence dans le traitement des salaires appliqués entre les genres.

©Genève Aéroport
©Genève Aéroport

Equipe opérationnelle de sureté des passagers © Genève Aéroport

Toutes ces mesures font de Genève Aéroport un employeur citoyen et responsable. Et le personnel ne s’y trompe pas : la durée moyenne de service des employés est de 11 ans ! Les évolutions et les spécialisations de certaines fonctions impliquent une formation continue, ce que l’entreprise propose à ses collaborateurs. Les individus évoluent dans leur carrière et les compétences s’affûtent. En 2015, 22 personnes ont ainsi pu accéder à une promotion.

©Genève Aéroport
©Genève Aéroport

L’apprentissage, un autre domaine dans lequel l’aéroport est actif © Genève Aéroport

Une politique de sponsoring dynamique
Outre ses prestations sociales, Genève Aéroport a une politique de sponsoring à l’échelle locale qui mérite d’être relevée. L’aéroport est en effet le partenaire de nombreuses organisations de la région dans le domaine sportif, culturel, touristique et caritatif. Les Lions de Genève, le Théâtre de Carouge, les Fêtes de Genève ou encore l’association Terre des Hommes sont des exemples de soutiens financiers.

L’aéroport noue aussi des partenariats avec les associations actives dans le domaine de la réinsertion professionnelle, à l’instar de la fondation Partage (denrées alimentaires), la Coordination des œuvres d’entraide genevoise (textiles) ou encore les Etablissements publics pour l’intégration (matériel électronique). Les dons en faveur de ces organismes représentent 3.9 tonnes de denrées alimentaires, 3.2 tonnes de textiles, et 4.2 tonnes de matériel électronique et de cartouches d’encre.

Depuis 2009, près de CHF 250’000.- ont été versés à la Croix-Rouge, dont la moitié par Genève Aéroport, et l’autre moitié grâce à la collecte des quatre grandes tirelires disposées dans le terminal. En septembre 2016, l’opération Aérothon – course nocturne sur le tarmac pour les employés de l’aéroport – a permis de récolter plus de CHF 64'000.-, qui ont été versés à la Croix-Rouge Genevoise.

Tous ces éléments renforcent la position de Genève Aéroport comme acteur incontournable de la région sur le plan social, culturel et sportif.

©Genève Aéroport
©Genève Aéroport

Une des quatre tirelires de la Croix-Rouge, situées dans le terminal © Genève Aéroport

© Genève Aéroport - Frank Mentha
© Genève Aéroport - Frank Mentha

Aérothon : CHF 64'000.- pour la Croix-Rouge Genevoise © Genève Aéroport - Frank Mentha


Article rédigé par Dimitri Kas


Soyez informé du prochain article en vous inscrivant sur notre mailing liste.

Vos données seront traitées de façon strictement confidentielle et ne seront en aucun cas transmises à des tiers.