Historique de l'AGC

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1974 28 novembre: Fondation de l'AGC pour éviter qu'à l'avenir une demande de crédit pour le programme d'adaptation de l'Aéroport ne réussisse en votation populaire qu'avec 217 voix de différence !…Me Henri Bourgeois est appelé à la Présidence.
1976 juin: Premier numéro de Genève-Cointrin Panorama
1976 9 juillet: enquête auprès des passagers qui prennent l'avion: 3'467 questionnaire remplis.
1977: stand au Salon International du Nautisme et du Plein Air.
1977: soutien au projet d'une nouvelle halle pour le fret aérien.
1978: premières visites organisées par l'AGC pour ses membres.
1979 octobre: lettre ouverte de l'AGC au Conseil fédéral concernant le financement de la liaison ferroviaire Cornavin-Cointrin.
1981 janvier: Numéro spécial «Impact économique de l'Aéroport de Genève» pour soutenir le plan d'adaptation «Horizon 1990» afin de traiter 7 à 8 millions de passagers.
1983: création d'une antenne vaudoise de l'AGC.
1985: visite du plus grand chantier de Suisse, celui de la gare ferroviaire de l'Aéroport.
1988: mise en service de la nouvelle halle fret
1990: soutien au projet d'extension de l'Aéroport
1991: animation du Comité «Pour Genève et son Aéroport» et de la campagne antiréférendaire. Gros succès en votation populaire. Les «Genevois» plébiscitent le développement de leur Aéroport avec près de 70% des voix.
1992 septembre: dossier privatisation des investissements de l'Aéroport.
1993: L'AGC milite pour le statut d'autonomie de l'Aéroport devenant «Aéroport International de Genève».
1993: Stand AGC dans le cadre de «Genève gagne».
1994: L'AGC milite pour le OUI à l'aviation civile (loi sur la navigation aérienne).

1995: - Présentation du plan directeur 2005 - M. Jacques Boissonnas succède à Me Henri Bourgeois à la présidence de l'AGC.
1995 septembre: - Numéro spécial de Panorama pour les 75 ans de l'Aéroport.
1996: - L'AGC s'associe à la campagne de sensibilisation suite à une décision de SWISSAIR de supprimer 21 destinations intercontinentales au départ de Genève.
1997: - Loi sur l'aviation: prise de position de l'AGC.
1998: - Création d'une antenne valaisanne de l'AGC.
1999: - L'AGC soutient la réalisation de JF3, la nouvelle jetée frontale de l'AIG.
2000: - English summaries dans Genève-Cointrin Panorama.
2000 octobre: - L'AGC soutient le projet de loi pour une autonomie accrue de l'AIG.
2001: - L'AGC souhaite le renforcement de la desserte intercontinentale de Genève.
2002: - Intervention de l'AGC pour que le transport aérien soit reconnu comme transport public.
2003: - remise en question du rôle de l'AGC pour être au service des utilisateurs de l'Aéroport.
2005: - L'AGC intervient à Berne pour que les services de douane-poste ne soient pas démantelés à l'AIG.
2006: - L'AGC accueille Robert Deillon, le successeur de Jean-Pierre Jobin, qui accède à la présidence de l'Association. Jacques Boissonnas est nommé Président d'honneur.
2007: - L'AGC s'engage activement dans la campagne de votations en faveur du transfert des actifs de l'AIG et se félicite du résultat devant les urnes.
2007: - L'AGC salue le plan directeur 2007-2015 de l'AIG et demande déjà que le versant Jura de la piste soit utilisé!
2007: - L'AGC s'interroge, avec les transitaires, sur les conditions d'exploitation des marchandises dans le bâtiment fret-cargo de l'AIG.